Le Musée du Niel a choisi une villa édifiée en 1962 au Port du Niel pour accueillir le public. Le suivi du projet de réhabilitation et d’aménagement a été confié à l’Agence Vialla Pouliquen Architectes.

L’audace et la modernité des plans se distinguent de l’extérieur par son volume géométrique sur trois étages, entouré de balcons saillants qui pointent vers l’horizon.

Musée du Niel - Block 02
Musée du Niel - Interieur-musee

À l’intérieur, les 300m2 se répartissent en une alternance d’espaces en demi-niveaux, agrémentés de vastes ouvertures.

C’est à ALEP, Ateliers Lieux et Paysages, qu’a été confié l’aménagement des espaces extérieurs. Un cheminement fluide, entre espaces verts et terrasses, offre des points de vue exceptionnels sur la mer, face à l’île de Porquerolles.
Un cadre entre ombre et lumière, suffisamment intime pour donner à tous l’envie de pousser la porte.

Musée du Niel - Block 04
Musée du Niel - Block 05